Dans les années 1920, avant que Ferdinand Porsche ne se passionne pour les véhicules à moteur arrière et les quatre-cylindres à plat, il était directeur général d’Austro-Daimler, à Wiener Neustadt, en Autriche. L’une des voitures qu’il y a créées, l’ADS-R, montre que son besoin de vitesse et sa fascination pour les véhicules petits, légers et abordables étaient présents dès le début.
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Porsche avait pour objectif de prouver qu’il pouvait créer une voiture relativement modeste, capable de rivaliser avec les véhicules plus gros et plus puissants de l’époque. Il a partagé sa vision avec le passionné de sport automobile Alexander Joseph Graf Kolowrat-Krakowsky, mieux connu sous le nom de Sascha. Afin de convaincre Austro-Daimler de son idée, il a financé la production de quatre voitures de course, appelées ADS-R.
En raison du nom sur la calandre et pour honorer l’homme qui a financé le projet, les voitures sont connues sous le nom de Sascha. Aujourd’hui, l’une de ces quatre voitures originales est le véhicule le plus ancien de la collection de classiques du musée Porsche. Ils ont décidé de la ramener dans les rues de Wiener Neustadt pour voir à quoi cela ressemble de conduire parmi les façades historiques de la ville. lequel il a été conçu.
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La voiture est propulsée par un quatre cylindres en ligne de 1 100 cm3 qui tourne jusqu’à 4 500 tr/min et développe 49 ch (37 kW/50 ch). Cela ne semble peut-être pas beaucoup par rapport aux normes actuelles, mais grâce à un poids à vide de seulement 1 318 lb (598 kg), il reste plutôt vif, selon Jan Heidak, qui travaille au Musée Porsche.
«C’est toujours très amusant. Vous pouvez ressentir chaque vibration. Écoutez les performances du moteur. Il n’y a pas de direction assistée, donc il faut beaucoup de force et de sensibilité », a déclaré Heidak. « Sascha a été construit pour d’autres revêtements routiers. En fait, nous avons trop d’adhérence, sommes trop rapides et avons des forces élevées.
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En son temps, la Sascha était une fusée. Porsche et Kolowrat-Krakowsky en ont pris trois pour participer à la Targa Florio de 1922. Les voitures ont terminé première et deuxième dans la catégorie 1,1 litre, tandis que la troisième a dû abandonner en raison de problèmes de moteur. Une quatrième voiture, équipée d’un moteur de 1,5 litre, est entrée dans la classe ouverte, où elle a affronté des voitures jusqu’à cinq fois plus puissantes et a terminé 19e au classement général.
Les médias italiens ont surnommé la Sascha la « révélation de la Targa Florio » et, au cours de sa vie, elle a participé à un total de 52 courses, remportant 22 d’entre elles. Malheureusement, malgré l’impressionnante quantité d’argenterie, le conseil d’administration d’Austro-Daimler a décidé de ne pas mettre en production l’ADS-R pour des raisons financières.
Cependant, selon Heidak, revoir la voiture chez soi, c’est comme être dans une machine à voyager dans le temps. De son côté, son patron, Kuno Werner, affirme que même si la Sascha précède Porsche (l’entreprise), sa restauration a quand même apporté quelques révélations à l’équipe du musée.
« Quand nous avons commencé, je ne connaissais pas grand-chose de Sascha », a déclaré Werner. « Pour moi, l’histoire de l’entreprise commence plus tard. Mais c’est intéressant lorsque l’on approfondit l’histoire de l’entreprise et que l’on découvre de nombreuses choses que l’on connaît déjà dans d’autres véhicules.
Maintenant qu’elle a été entièrement restaurée et que des collaborateurs savent comment la faire fonctionner, le musée Porsche emmènera la Sascha à de nouveaux événements en tant que symbole des racines de l’entreprise.
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