Essai Volkswagen ID.3 (Mk1, 2020-date) d’occasion

Verdict

Il y a beaucoup à aimer dans l’ID.3, mais si vous vous attendez au polissage d’une Golf, vous serez déçu. Il ne manque pas de messages dans les forums de propriétaires qui expriment à quel point la cabine se sent ordinaire, tandis que les coûts d’achat sont assez élevés et que les premières voitures souffraient d’un éventail de défauts liés au logiciel. Ces problèmes semblent avoir été résolus maintenant, grâce à une série de mises à jour gratuites en direct, qui ont résolu les problèmes avec les systèmes d’assistance à la conduite, l’infodivertissement et, dans certains cas, les fonctions de base, telles que l’éclairage et le verrouillage. Le passage de l’ICE à l’EV n’est rien de moins que sismique et, jusqu’à un certain point, les propriétaires d’ID.3 sont les premiers à l’avoir adopté. En tant que tel, l’ID.3 est susceptible de se sentir un peu daté d’ici quelques années, mais pour le moment, c’est l’un des véhicules électriques les mieux utilisés.

Traduisez « Volkswagen » en anglais et vous obtenez « people’s car », ce à quoi aspirait le premier produit de la marque. La Beetle visait à mettre l’Allemagne sur roues, et bien que l’histoire soit plus compliquée que cela, vous ne pouvez pas discuter avec plus de 21 millions de ventes sur près de six décennies.

Bien avant que la Beetle refroidie par air ne soit supprimée, la Golf était devenue la voiture du peuple de VW; Depuis son lancement en 1974, cette berline semi-premium est devenue le choix par défaut de nombreuses familles à travers le monde.

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Mais le temps ne s’arrête jamais, et avec les constructeurs automobiles passant leur production aux véhicules électriques, VW tenait à être à l’avant-garde – pour produire une voiture électrique pour les masses. L’ID.3 en est le résultat, et c’est déjà un spectacle courant sur le marché de l’occasion.

Histoire

L’ID.3 a atteint les salles d’exposition britanniques en octobre 2020. Il y avait six niveaux de finition disponibles (Life, Style, Business, Family, Tech et Max), tous avec une batterie de 58 kWh et un moteur de 201 ch qui, combinés, formaient la spécification Pro Performance. Le haut de gamme était la spécification Pro S de 77 kWh, également avec un moteur de 201 ch et disponible uniquement avec la version Tour.

À partir de février 2021, l’ID.3 Life Pro était le nouveau modèle d’entrée de gamme, avec une batterie de 58 kWh et un moteur de 143 ch. À peine deux mois plus tard, un nouveau point de départ est arrivé : l’ID.3 Pro Performance de 148 ch, avec une batterie de 45 kWh et proposée dans les versions City et Style.

Une ID.3 améliorée vient d’être mise en vente, avec un intérieur de meilleure qualité, des systèmes d’assistance à la conduite supplémentaires et un nez rafraîchi. La batterie de 45 kWh a été abandonnée et il existe également de nouveaux packs d’options.

Lequel devrais-je acheter?

La réponse évidente serait d’opter pour la plus grande batterie pour la plus longue autonomie, mais à moins que vous ne fassiez beaucoup de trajets longue distance, l’édition 58 kWh devrait suffire. Cela vous coûtera moins cher et vous n’aurez pas à acheter la garniture Tour haut de gamme. L’ID.3 Life d’entrée de gamme est livré avec des roues en acier de 18 pouces, des feux avant et arrière à LED, une radio DAB, la climatisation, un régulateur de vitesse adaptatif, ainsi que des capteurs de stationnement avant et arrière.

La spécification de style ajoute des jantes en alliage de 18 pouces, tandis que la famille n’a pas de kit standard supplémentaire, mais elle est livrée avec différents packs d’options du style. L’ID.3 Max dispose d’un support lombaire réglable et d’une fonction de massage pour les sièges avant, tandis que le Tour haut de gamme a des roues de 19 pouces et l’option de deux sièges arrière au lieu de trois.

Alternatives à la Volkswagen ID.3

La Tesla Model 3 est une polyvalente impressionnante, tandis que la Nissan Leaf est une alternative évidente, mais loin derrière l’ID.3.

Le break MG5 est un adversaire plus coriace pour la Volkswagen, grâce à ses prix compétitifs, ses performances plus piquantes et sa meilleure fonctionnalité. La société chinoise propose également le ZS EV, un SUV électrique compact, abordable mais peu sophistiqué à l’intérieur.

Plus impressionnants (et chers) sont les Hyundai Ioniq 5 et Kona EV, ainsi que les Renault Megane E-Tech et Kia Niro EV ; ce dernier est la voiture actuelle de l’année de notre titre sœur Carbuyer. La Cupra Born est étroitement liée à l’ID.3, et peut être à un meilleur prix, tandis que la Peugeot e-2008 est d’un bon rapport qualité-prix et que sa cousine Vauxhall Mokka-e est généreusement équipée. Découvrez également la Citroën e-C4, qui est bon marché et confortable.

Ce qu’il faut chercher

D’abord

Avant la production en série régulière ID.3 est venue la première édition. Ce modèle à tirage limité avait des roues de 19 pouces, un kit carrosserie et un verre d’intimité.

Gamme

es chiffres officiels de la gamme sont optimistes ; la plupart des propriétaires voient environ 10 % de moins. Dans des conditions inférieures à zéro, la plage peut être réduite d’un tiers.

Alarme

L’alarme peut se déclencher sans raison apparente, mais les mises à jour logicielles semblent l’arrêter. Le coffre ne se verrouille pas correctement est une autre raison du problème.

Lumières

De la condensation peut se former dans les phares. Cela affecte le faisceau et se dissipe lentement, car les lumières LED ne chauffent pas. Le remplacement est la seule solution.

Frais de recharge

Les véhicules électriques sont réputés pour leurs faibles coûts de fonctionnement, mais vous devez déterminer où vous rechargerez et quand. Les chargeurs publics peuvent coûter environ 20 fois plus par kWh que le rechargement à domicile avec un tarif de nuit.

Intérieur

Avec ses boutons tactiles et ses écrans digitaux, l’habitacle de l’ID.3 est très moderne, et après quelques soucis au début, il semble maintenant plutôt bien fonctionner. Assurez-vous que tout achat potentiel exécute le dernier logiciel pour être aussi exempt de problèmes que possible.

La qualité des plastiques utilisés à l’intérieur est décevante et est l’un des plus gros reproches sur les forums de propriétaires. Mais les voitures rénovées devraient offrir une amélioration significative et comporteront plus de plastiques doux au toucher dans toute la cabine.

La transmission électrique de VW a libéré de l’espace dans la cabine, de sorte qu’il y a de la place pour quatre adultes (ou même cinq, s’ils ne sont pas trop grands). Le volume du coffre est également bon, à 380 litres, ou 1 267 litres avec les sièges arrière rabattus.

Des prix

Nous avons trouvé près de 600 ID.3 à vendre, donc il y a beaucoup de choix – si vous ne voulez pas de Pro S, c’est-à-dire ; nous n’en avons trouvé que six.

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Les coûts de fonctionnement

L’ID.3 devrait nécessiter beaucoup moins d’entretien qu’une berline essence ou diesel équivalente, car les pièces de frein ne devraient pas avoir besoin d’être renouvelées aussi souvent qu’avec les véhicules à moteur à combustion interne, et il n’y a pas les différents fluides et filtres à remplacer. , soit.

Ainsi, alors que les coûts d’entretien de routine peuvent sembler assez similaires à ceux d’une petite berline familiale à moteur conventionnel à première vue, un programme de deux ans sans limite de kilométrage signifie que vos coûts de fonctionnement devraient être inférieurs à ceux d’un modèle à essence ou diesel comparable, surtout si vous parcourez beaucoup de kilomètres chaque année.

Jusqu’à ce qu’un ID.3 ait trois ans, un service standard coûte environ 220 £, mais cela tombe ensuite à 195 £, y compris un filtre à pollen frais. Vous devrez également payer environ 60 £ tous les deux ans pour le remplacement du liquide de frein. L’ID.3 est livré avec une garantie de trois ans/60 000 miles, mais la batterie est garantie pendant huit ans ou 100 000 miles.

Rappels

L’ID.3 n’a fait l’objet que de deux rappels jusqu’à présent. Le premier a été publié en novembre 2021 et a également affecté certaines ID.4 construites entre la mi-mars et le début avril 2021. Ces voitures ont quitté l’usine avec un buisson manquant dans le système de direction, et la seule solution consistait à remplacer complètement la crémaillère de direction. .

Une deuxième campagne a eu lieu en mars 2023 et concernait un petit nombre d’ID.3 produites entre avril 2021 et décembre 2022. Celles-ci étaient équipées d’airbags passagers avant qui n’étaient pas correctement sécurisés. La solution initiale était de désactiver les airbags jusqu’à ce qu’il ait été établi s’il y avait ou non un défaut. En cas de problème, le remède consistait à monter correctement l’airbag, afin qu’il fonctionne correctement en cas de collision.

Satisfaction du propriétaire Driver Power

Étonnamment, l’ID.3 n’a pas encore figuré dans une enquête sur les voitures neuves de Driver Power, et ce n’était pas non plus dans le sondage sur les voitures d’occasion de l’année dernière. Il n’y a pas d’avis de propriétaires sur carbuyer.co.uk, mais Volkswagen est arrivé 14e sur 29 marques dans l’enquête sur les voitures d’occasion de 2022 et 18e sur 29 dans l’enquête sur les marques de 2022. En regardant ce dernier, c’était le mauvais infodivertissement qui était le principal reproche, mais les propriétaires ont aimé la qualité globale et les faibles coûts de fonctionnement.

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