S’accumuler
Au fur et à mesure que vous accumulez les kilomètres dans votre voiture, votre moteur se salit sans que vous vous en rendiez compte. Des dépôts nuisibles aux performances peuvent commencer à s’accumuler sur les composants critiques du moteur lors de l’utilisation de carburants ordinaires. Pour les voitures à moteur à essence conventionnelles, cela signifie les soupapes d’admission, tandis que pour les unités à essence et diesel plus modernes, ce sont les injecteurs de carburant.
Dans les anciens moteurs à essence à injection dans l’orifice, ces dépôts se forment à l’arrière des soupapes d’admission, agissant comme une éponge, absorbant le carburant qui autrement irait dans le moteur. L’accumulation de dépôts dans les injecteurs est un problème particulier pour les moteurs modernes utilisant l’injection directe, qui implique de placer l’injecteur à l’intérieur de la chambre de combustion, un environnement difficile qui peut accélérer la collecte de dépôts indésirables.
Les tests de Shell ont montré que ces dépôts nuisent à la fois aux performances et à l’efficacité d’un moteur, c’est pourquoi tous les conducteurs peuvent bénéficier de l’utilisation de Shell V-Power, qu’ils possèdent une voiture rapide ou quelque chose de plus axé sur l’aspect pratique et l’économie de carburant. De plus, Shell V-Power Diesel protège la soupape EGR (recirculation des gaz d’échappement)*** de votre voiture – une pièce coûteuse à réparer en cas de problème.
Prévention et guérison
Shell V-Power a des molécules de nettoyage spéciales qui agissent sur ces dépôts dès le premier plein, les dépôts indésirables étant éliminés des composants critiques du moteur afin qu’ils puissent être brûlés dans la chambre de combustion.
La durée exacte du processus de nettoyage complet dépend de nombreux facteurs, notamment le type de moteur, la façon dont une voiture a été conduite et le nombre de kilomètres parcourus avec des carburants ordinaires. En plus de nettoyer les dépôts existants, faire fonctionner une voiture sur Shell V-Power permet d’éviter leur accumulation en premier lieu.*
Nouveau et amélioré
Lancé pour la première fois à l’échelle internationale en 1998, Shell V-Power a été continuellement modifié par Shell, chaque nouvelle formulation prenant environ cinq ans à se développer. Shell compte environ 150 scientifiques et ingénieurs travaillant pour rendre chaque itération de Shell V-Power meilleure que la précédente. La dernière formulation, lancée au Royaume-Uni en 2023, nettoie désormais jusqu’à 100 % les pièces critiques du moteur dont nous avons parlé des dépôts qui nuisent aux performances.*
Une fois entièrement nettoyé, un moteur retrouvera les performances et l’efficacité perdues. Le développement continu de Shell V-Power signifie que la technologie de carburant suit les tendances des moteurs, ce qui, pour les voitures d’aujourd’hui, implique la suralimentation et la réduction des effectifs et l’utilisation courante de l’injection directe. Dans le processus, cependant, Shell a réussi à trouver un équilibre avec sa formulation pour garantir que le carburant est tout aussi efficace pour les moteurs plus anciens.
De plus, nous devons penser à l’indice d’octane. La formulation d’essence Shell V-Power trouvée dans les pompes britanniques est de 99 RON, contre 95 RON pour le sans plomb ordinaire. L’utilisation de Shell V-Power avec son indice d’octane plus élevé donne une combustion plus stable, réduisant la probabilité de combustion incontrôlée ou de « cognement » du moteur. Le RON plus élevé signifie qu’il peut tolérer des taux de compression plus élevés et/ou un calage d’allumage plus avancé ; les concepteurs de moteurs peuvent utiliser cette qualité de carburant pour régler leurs moteurs afin d’améliorer les performances et l’efficacité.**
Shell et Scuderia Ferrari
Un élément clé du processus de développement continu de Shell V-Power est le partenariat d’innovation de Shell avec la Scuderia Ferrari – l’une des plus anciennes collaborations de l’histoire du sport automobile.
Aujourd’hui, il y a au moins deux scientifiques Shell qui soutiennent l’équipe du laboratoire Shell Trackside, qui est intégré dans le garage des stands de Ferrari. Ici, les scientifiques analyseront à la fois des échantillons de carburant de course Shell V-Power et de lubrifiant Shell Helix à divers moments au cours du week-end de course.
En dehors des Grands Prix eux-mêmes, Shell compte plus de 50 techniciens travaillant pour maximiser le carburant de course Shell V-Power et les formulations de lubrifiants de course Shell Helix Ultra utilisés par les voitures de Formule 1, avec 21 000 heures de travail combinées consacrées au développement chaque année.
Alors que le monde de la Formule 1 ne semble pas si pertinent pour les besoins des automobilistes d’aujourd’hui, qu’ils conduisent ou non des voitures hautes performances, l’utilisation et le développement de carburants dans cet environnement exigeant entraînent des avantages à la pompe. Les composés de la version de course approuvée par la FIA de Shell V-Power sont à 99 % du même type de composés que ceux trouvés dans la version grand public, ce qui rend de nombreuses améliorations nées de la course transférables à la route.
Explorer Shell V-Power
* Élimine et protège de l’accumulation de dépôts nuisant aux performances sur les composants clés du système de carburant tels que les soupapes d’admission et/ou les injecteurs de carburant. Propreté et récupération des performances du moteur démontrées à l’aide de tests standard de l’industrie et de Shell. Les effets et avantages réels peuvent varier selon le type de véhicule, l’âge du véhicule, l’état du véhicule et le style de conduite. Aucune garantie fournie. Voir shell.co.uk/vpower pour plus d’informations.
** Mesuré à l’aide des normes de l’industrie et des tests propriétaires de Shell. Shell V-Power sans plomb avec RON 99 par rapport aux carburants à faible indice d’octane RON 95 dans les véhicules sensibles à l’indice d’octane. Les effets et avantages réels peuvent varier selon le type de véhicule, les conditions de conduite et le style de conduite. Aucune garantie fournie. Voir shell.co.uk/vpower pour plus d’informations.
***Aide à protéger le système EGR de l’accumulation de dépôts. Basé sur les méthodes propriétaires de Shell. Les effets et avantages réels peuvent varier selon le type de véhicule, l’état du véhicule et le style de conduite. Aucune garantie fournie. Voir shell.co.uk/vpower pour plus d’informations.
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