Bien qu’elle ait été lancée en 2011, la Pagani Huayra est bien vivante, comme en témoigne le nouveau modèle Pagani Huayra Evo R réservé aux pistes. Pagani affirme que la nouvelle offre « repousse les limites de la performance encore plus loin » et quiconque connaît la Huayra saura qu’elle est déjà poussée assez loin. Les améliorations de l’aérodynamisme, de la suspension et du freinage sont toutes au programme de l’Evo R.
La remplaçante de la Huayra est arrivée en 2022 sous la forme de la Pagani Utopia, mais il semble que la poursuite du développement de la voiture était irrésistible pour les ingénieurs de l’entreprise. La version Evo R est proposée dans le cadre du programme « Arte in Pista » de Pagani, un programme exclusif réservé aux propriétaires d’hypercars Pagani uniquement sur piste.
Lié au Huayra R, l’Evo R intègre la carrosserie « longue queue » du Huayra Codalunga qui permet d’augmenter l’appui jusqu’à 45 % et l’efficacité aérodynamique de 21 %. Pagani affirme que la configuration du toit ouvert augmente la force d’appui à l’avant et à l’arrière de cinq pour cent supplémentaires.
Le groupe motopropulseur a été développé en partie par les spécialistes allemands du tuning et du sport automobile HWA AG – la même équipe derrière le prochain restomod Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evo II. Le V12 de 6,0 litres d’origine Mercedes de la Huayra reste à aspiration naturelle, mais avec une puissance augmentée de 50 ch par rapport à la Huayra R à 888 ch et un couple de 770 Nm. La puissance maximale atteint 8 750 tr/min et est envoyée aux roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
La suspension a été révisée pour l’Evo R avec un troisième amortisseur hydraulique pour accompagner les doubles triangulations en aluminium forgé et les amortisseurs à commande électronique, ce qui se traduit par « une précision de conduite sans précédent » selon Pagani. Les disques de frein en carbone-céramique sont auto-ventilés avec des plaquettes de course sur mesure pour augmenter la puissance de freinage. Avec de meilleures températures de fonctionnement et une usure réduite, les freins devraient également durer plus longtemps sur piste.
Avec ces changements de performances par rapport à la Huayra R, Pagani affirme fièrement que la Huayra Evo R « peut égaler les niveaux de performances des voitures de course actuelles Le Mans Prototype 2 ». Ce que Pagani ne dit pas, c’est combien coûte l’Evo R. Avec le prix du R « standard » à environ 2,7 millions de livres sterling en 2021, nous ne pouvons que supposer que ce nouveau modèle se situera confortablement au-dessus de la barre des 3 millions de livres sterling.
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