Le Royaume-Uni est le neuvième pays le plus cher d’Europe en ce qui concerne les prix de l’essence, selon les dernières données publiées par le ministère de la Sécurité énergétique et du Net Zero et de l’UE.
Après la récente flambée mondiale des prix du carburant suite à l’invasion russe de l’Ukraine, les chiffres montrent que le prix du super sans plomb était en moyenne de 143,7 pence au Royaume-Uni en décembre. Ce sont les automobilistes des Pays-Bas qui ont dû cracher le plus, avec un prix de 163,7 pence le litre, ce qui fait de leur essence la plus chère du marché européen. Les conducteurs du Danemark, de Grèce, de France et d’Allemagne ont également tous payé plus de 150p le litre en décembre, tandis que les prix de l’essence les moins chers étaient en Roumanie à 114,4p. Les conducteurs espagnols n’ont payé qu’environ 133p, et les pompes britanniques étaient également plus chères que celles de Suède, qui coûtaient en moyenne 139,1p.
Alors que les conducteurs britanniques se plaignent régulièrement de la taxe élevée sur le litre d’essence, qui représente actuellement 53 pour cent du prix à la pompe, les données montrent que nous nous situons dans la moyenne en termes de pourcentage de taxe par rapport à nos concurrents européens. Les conducteurs finlandais ont versé l’année dernière la taxe sur les carburants plus élevée dans les caisses du gouvernement à hauteur de 59,3 pour cent, tandis que les conducteurs chypriotes ont une charge fiscale relativement modeste de 42,5 pour cent sur chaque litre.
Les données comparent les prix moyens du Royaume-Uni aux moyennes fournies par l’Union européenne pour ses pays membres et mettent en évidence une tendance à la baisse de la taxation des carburants au Royaume-Uni depuis l’époque de l’administration travailliste de Tony Blair. En 2003, les prix de l’essence au Royaume-Uni étaient les deuxièmes plus élevés d’Europe, et le Trésor sous la direction du chancelier Gordon Brown a engrangé un montant choquant de 77 pour cent du prix de chaque litre de carburant.
Sous ce gouvernement travailliste, les conducteurs finlandais étaient les seuls Européens à payer plus pour leur carburant, même si la France et l’Allemagne suivaient de près.
En 2013, le chancelier conservateur George Osborne avait gelé les augmentations des taxes sur les carburants au Royaume-Uni, et le taux de taxe prélevé sur le litre était tombé à 61 % du prix à la pompe, soit une moyenne de 130,8 pence en décembre de la même année. Nos prix étaient alors similaires à ceux de l’Allemagne, mais les Italiens payaient 145,8 pence, suivis de près par les pays scandinaves. Cependant, les nouveaux pays membres de l’UE, comme la Roumanie, ne payaient alors que 102 pence le litre.
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