Plus récemment, le projet a été mis à mal par le manque de fonds et les effets de la pandémie de Covid. Depuis, il est resté en suspens, conservé au musée des transports de Coventry avec deux précédents records de poussée.
PDG de Bloodhound Stuart Edmondson a déclaré : « Alors que nous entrons dans un nouveau chapitre du projet Bloodhound LSR, je suis enthousiasmé par les opportunités et les défis qui nous attendent et je suis convaincu que cela nous permettra de retourner en Afrique du Sud et d’établir un nouveau record.
« Avec un nouveau pilote, ainsi que mon objectif de ne pas utiliser de combustibles fossiles pour établir un nouveau record du monde de vitesse sur terre de la FIA, le projet promet d’être passionnant, engageant et pertinent à de nombreux niveaux. »
La campagne zéro émission de Bloodhound
Propulsé par du carburéacteur conventionnel, Bloodhound a couru avec succès en 2019 à des vitesses allant jusqu’à 628 mph (le record actuel, atteint par la même équipe avec la voiture Thrust SCC en 1997, s’élève à 763,035 mph) sur une piste spécialement préparée à Hakskeen Pan dans le au nord de l’Afrique du Sud.
Cependant, l’arrivée du nouveau PDG Edmondson, avec un projet radical visant à faire fonctionner les moteurs Eurofighter Typhoon fabriqués par Rolls-Royce avec un carburant synthétique spécialement formulé à zéro émission, a transformé la pertinence et l’attrait du projet, d’autant plus que l’ancien moteur à haute capacité de la voiture La pompe à carburant alimentée par ICE a également été abandonnée au profit d’une pompe EV et d’une batterie légère.
Edmondson, chef de projet et ingénieur professionnel en jets rapides qui a rejoint Bloodhound en 2014 à la fin d’une carrière de 19 ans dans la Royal Air Force, estime que Bloodhound peut apporter des données inestimables au développement « rapide et très excitant » des carburéacteurs de demain.
« Notre moteur Rolls-Royce EJ200 propulse environ 1 000 avions de combat utilisés dans le monde, et ils seront probablement là pendant des années », a-t-il déclaré. « Cela aide beaucoup que nos tests soient fondamentalement sûrs, car notre voiture est toujours au sol en cas de problème. »
Edmondson admet qu’en tant que « cracheur de feu de la vieille école », Bloodhound avait perdu de sa pertinence, mais en tant qu’utilisateur de carburants synthétiques, il est redevenu important.
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