Essai de la Toyota Yaris (2024) | Voiture automobile

Toyota prétend avoir amélioré la visibilité en réglant le tableau de bord plus bas et en tirant les montants A plus en arrière par rapport au conducteur.

Nous estimons que l’efficacité globale de ces mesures est marginale en ce qui concerne la vue vers l’avant, mais la Yaris semble certainement spacieuse de l’intérieur – du moins pour les occupants des sièges avant, qui sont désormais placés 21 mm plus bas que la voiture de la génération précédente.

Des cadrans appropriés pour la climatisation sont les bienvenus dans un monde de plus en plus amoureux des écrans tactiles. Vous n’avez pas vraiment besoin de quitter la route des yeux pour les utiliser.

Le conducteur bénéficie également d’un réglage de la portée ainsi que de l’inclinaison de la colonne de direction, ce qui lui permet de trouver facilement une position confortable et de soutien. Le volant gainé de cuir du GR Sport est également particulièrement agréable à tenir et ne semblerait même pas déplacé, par exemple, dans le GR Toyota Supra.

Toyota s’est éloigné de sa disposition ludique de cadran « binoculaire » dans l’habitacle des instruments, passant à la place à une configuration numérique de 12,3 pouces plus à jour pour les voitures de spécifications plus élevées.

Les graphismes du groupe d’instruments numériques sont bons et les propriétaires peuvent personnaliser les cadrans en fonction de leurs propres préférences.

Il n’est pas difficile de trouver des plastiques durs (notamment sur les poignées de porte bon marché), mais des tissus intéressants, des plastiques plus souples et des surfaces caoutchoutées ont été déployés parmi les différentes surfaces et compartiments de rangement.

C’est dommage que Toyota n’ait pas utilisé des matériaux plus doux sur les portes : le plastique rugueux sur le dessus, associé au tissu bon marché recouvrant l’accoudoir, signifie qu’il est difficile de trouver un endroit confortable pour reposer votre coude.

La courbure générale du tableau de bord et des panneaux de porte est également agréable et constitue un changement par rapport à ses rivaux européens plus posés – malgré les marques françaises récemment rajeunies. D’une manière générale, la qualité perçue s’est également améliorée, à l’instar de la plus grande berline de Toyota de douzième génération, la Toyota Corolla.

Même s’il est peu probable que les Volkswagen Polo et Mini se sentent trop menacées par le style de la Yaris, cela suffira à attirer les regards envieux des conducteurs de la Ford Fiesta.

Mais malgré tout cela et la poussée de croissance extérieure, la Yaris est moins impressionnante en termes d’espace pour les sièges arrière et les bagages. Les six pieds auront du mal à se sentir à l’aise à l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes étant limité. Les Volkswagen Polo et Renault Clio font nettement mieux dans les deux domaines et en termes objectifs, et la Yaris a en fait un coffre légèrement moins spacieux que son prédécesseur.

Toyota installe au moins un plancher de coffre à hauteur variable, ce qui est utile dans les cas où une capacité maximale n’est pas requise et où la taille de la lèvre de chargement peut être réduite.

Système d’infodivertissement et de navigation par satellite de la Toyota Yaris

Toyota a inauguré un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile pour la Yaris dans le cadre de sa mise à jour 2024. Le précédent système d’exploitation du Toyota Touch 2 n’était pas à la hauteur, peu pratique à utiliser et souffrant de quelques problèmes de latence.

La marque japonaise a agi pour surmonter ce problème en déployant un nouveau système Toyota Touch 3 pour les voitures Icon et Design, avec les modèles Excel, GR Sport et Premiere Edition dotés du système multimédia Smart Connect+ de Toyota.

Les voitures Icon et Design disposent désormais d’un écran de 9,0 pouces, contre respectivement 7 et 8 pouces, tandis que les voitures aux spécifications plus élevées bénéficient d’un écran tactile plus grand de 10,5 pouces.

Le nouvel écran de 10,5 pouces est un pas en avant ; les graphismes sont bons, il y a un menu contextuel sur le côté droit pour un accès facile à diverses fonctions et c’est un jeu d’enfant de connecter votre smartphone sans fil.

En parlant de connectivité téléphonique, tous les modèles Yaris sont intégrés à Apple CarPlay et Android Auto, qui fonctionnent bien avec le plus grand écran d’infodivertissement.

Il existe également des ports USB-C (désormais standard européen) et, sur les voitures britanniques, des caméras de recul, bien que de faible résolution.

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