- Le prix de transaction moyen des véhicules neufs en novembre 2024 est passé à 48 724 $.
- Les incitations représentaient en moyenne 8 % de l’ATP, avec 20 marques offrant des remises supérieures à la moyenne.
- Les prix du segment des voitures de luxe ont chuté de 25,1 %, tandis que les prix des sous-compactes ont chuté de 11,1 %.
Si vous pensiez que les prix des voitures étaient enfin sur le point de baisser par rapport à leurs sommets en manque d’oxygène, au niveau de l’Everest, vous avez à moitié raison, mais aussi tort. Le prix de transaction moyen (ATP) des véhicules neufs aux États-Unis a augmenté régulièrement cette année et est de 1,5 % ou 699 $ de plus qu’en novembre 2023, pour s’établir désormais à 48 724 $.
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Bien que ce chiffre soit inférieur au record de 49 926 $ enregistré en décembre 2022, il reste le plus élevé enregistré jusqu’à présent cette année. Certaines marques profitent de cette modeste hausse, mais d’autres, dont Mercedes-Benz, voient leurs prix baisser plus rapidement qu’un patineur débutant sur une glace mince.
De grosses baisses frappent les marques de luxe et les marques traditionnelles
En novembre de l’année dernière, le prix de transaction moyen d’un nouveau modèle Mercedes-Benz aux États-Unis était de 77 240 dollars, mais ce chiffre a chuté à 69 444 dollars le mois dernier, soit une baisse massive de 10,2 %. Les choses ont été encore pires en octobre lorsque l’ATP de Mercedes-Benz est tombé à 66 896 $. La marque allemande n’est pas la seule à devoir faire face à ces baisses.
En novembre, le prix moyen des transactions (ATP) de Volkswagen a chuté de 6,2 % par rapport au même mois de l’année dernière, s’établissant désormais à 35 872 dollars, selon un rapport. Cox Automobile rapport utilisant les données du Kelley Blue Book ((Site plateforme web sur l’automobile)). L’ATP de Jaguar a également chuté de manière significative, en baisse de 13,7 % à 63 283 $, probablement en raison des concessions qui ont réduit les prix des stocks plus anciens. Les autres marques ayant enregistré des baisses notables comprennent Dodge (-7,0 %), Cadillac (-6,3 %), Buick (-4,4 %) et Mitsubishi (-3,8 %).
Kia en tête des classements en termes de hausse de prix
Les choses ne pourraient pas être plus différentes chez Kia. Son prix de transaction moyen a bondi de 12,6 %, passant de 35 005 $ en novembre 2023 à 39 423 $ le mois dernier, soit la hausse la plus importante parmi tous les constructeurs automobiles. D’autres marques ont également enregistré des hausses impressionnantes, notamment Acura, qui a vu son ATP augmenter de 7 % à 54 012 $, Tesla, qui a enregistré un bond de 4,3 % à 54 610 $, et Ford, qui a connu une hausse de 3,8 %, portant son ATP à 56 344 $.
PRIX MOYEN DE TRANSACTION D’UN VÉHICULE NEUF
Les marques les moins chères et les plus chères de novembre
Dans l’ensemble, Mitsubishi a enregistré l’ATP le plus bas de toutes les marques incluses dans l’étude de novembre, soit 29 733 $. Juste derrière se trouvaient Nissan à 34 031 $, Subaru à 34 804 $ et Buick à 34 995 $, tous restant sous la barre des 35 000 $. Pendant ce temps, à l’extrémité opposée de l’éventail des prix, Porsche a dominé avec un ATP de 115 703 $, suivi de Land Rover à 97 687 $, BMW à 73 900 $ et Mercedes-Benz à 69 444 $.
Une analyse des différents segments de voitures montre que les ATP dans le segment des voitures de luxe ont chuté de 25,1 % au cours des douze derniers mois, passant de 75 238 $ à 56 366 $. Parallèlement, le segment des SUV compacts, qui représente près de 20 % de toutes les ventes de véhicules neufs aux États-Unis, reste la catégorie la plus populaire et la plus compétitive. Avec plus de 20 modèles dans le mix, le prix moyen en novembre était de 36 858 $, soit 1 % de plus que d’une année sur l’autre, mais plus de 30 % de moins que la moyenne du secteur.
Les autres segments comprennent les voitures sous-compactes avec un ATP de 22 377 $ (-11,1 % d’une année sur l’autre) en novembre, les voitures pleine grandeur à 44 524 $ (-8,3 %), les camionnettes pleine grandeur à 64 530 $ (-1,0 %) et les voitures de sport. à 46 327 $ (-9,8 %).
ATP contre. DÉPENSES D’INCITATION (%)
Incitations
Les données révèlent également que les incitations pour les véhicules neufs en novembre représentaient en moyenne 8 % de l’ATP, offrant un certain soulagement aux acheteurs confrontés à des prix élevés. Notamment, 20 marques ont dépassé cette moyenne en termes de dépenses incitatives, 11 d’entre elles poussant les incitations à plus de 10 % de leur ATP. Parmi les marques offrant les remises les plus agressives figuraient VW, Ram, Audi et Nissan, soulignant à quel point certains constructeurs automobiles s’appuient fortement sur des accords pour déplacer leurs stocks et rester compétitifs sur le marché.
Les segments avec les dépenses incitatives les plus faibles le mois dernier comprenaient les voitures hautes performances, les voitures compactes et les camionnettes de petite/moyenne taille. Dans le segment haut de gamme, les voitures de luxe, les camionnettes pleine grandeur et les SUV compacts se sont démarqués, avec des incitations pour ces derniers atteignant 10,2 % de l’ATP, selon le dernier rapport Kelley Blue Book.
Les remises et la demande font progresser les ventes
« Des prix plus élevés ont été accompagnés de remises plus importantes en novembre, ce qui a permis au commerce de détail de continuer à progresser », a déclaré Erin Keating, analyste exécutif de Cox Automotive. « Suite aux élections nationales, la demande refoulée et une certaine amélioration de la confiance des consommateurs semblent stimuler le marché. Et des incitations plus élevées sont certainement également utiles.
« La fin de l’année est généralement marquée par une augmentation des prix de transaction, à mesure que les ventes de produits de luxe reprennent à mesure que l’année touche à sa fin », a expliqué Keating. « Si les volumes de ventes de novembre sont une indication, nous pensons que 2024 se terminera sur une note positive pour le secteur automobile. Oui, les prix ont tendance à augmenter d’année en année, mais des incitations et des remises plus importantes attirent les acheteurs.
PRIX MOYENS DES TRANSACTIONS AUX ÉTATS-UNIS
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