La 92e édition des 24 Heures du Mans débutera le samedi 15 juin à 10 heures, heure de l’Est, soit 16 heures locales. Dire que c’est une bonne course est un euphémisme. Après l’événement éclair de 2023, au cours duquel Ferrari a remporté la victoire au classement général dès la première année, il y a encore plus de joueurs. Et si la dernière semaine d’entraînements et de qualifications nous a dit quelque chose, c’est que cette course sera vraiment l’affaire de tout le monde.
Considérez que la Toyota GR010 Hybrid n°8 a été la voiture de première classe la plus rapide lors des essais pendant la majeure partie de la semaine, y compris lors de la dernière séance d’hier soir, mais une Toyota n’est-ce pas notre poleman. En fait, ils ne sont même pas dans le top 10, à cause d’erreurs et de manque de chance en qualifications. La BMW M Hybrid V8 n°15 pilotée par Dries Vanthoor a mené la première séance de qualification, ce qui lui a valu d’entrer dans la fusillade de l’Hyperpole jeudi, jusqu’à ce qu’une chute la mette hors compétition. Au final, la Porsche Penske 963 n°6 s’élancera en tête d’un peloton de 23 hypercars, soit 62 voitures au total, après avoir battu de peu la Cadillac V.Series R n°3 de moins de deux dixièmes de seconde.
Le peloton est toujours aussi serré, même avec certaines des voitures ayant signé les meilleurs temps de la semaine partant du milieu ou de l’arrière du peloton. Les deux concurrents du champion en titre Ferrari sont juste derrière le Caddy n°3, deuxième, et derrière eux se trouve une Alpine. Et puisqu’il s’agit d’une course d’une journée, le résultat final est garanti bien plus que la seule vitesse. N’oubliez pas : il pleut toujours au Mans.
C’est le genre de Le Mans que j’attendais, franchement, depuis des décennies : une mer de soutien des grands constructeurs dans la catégorie reine, et une parité considérable au sein de celle-ci. C’est bien au-delà de la bataille Audi contre Peugeot de ces dernières années, et c’est au moins à la hauteur de l’apogée de la fin des années 90 des prototypes à cockpit ouvert et fermé. Cela ne veut rien dire non plus de la bataille des GT, qui a franchement remporté l’événement des 24 heures dans l’accalmie de la domination d’une seule usine par Toyota. Là, nous avons cinq voitures différentes en tête du peloton, dirigées par la McLaren 720S LMGT3 Evo d’Inception Racing. Et pour la première fois depuis très longtemps au Mans, une Mustang part quatrième de cette catégorie.
Vous pouvez voir la grille de départ complète ci-dessous, mais sachez que la liste commence au dos de la commande.
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