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À travers ce contenu, Mairie d’Épinay-sur-Seine s’intéresse à « Épinay-sur-Seine ».
Cette vidéo, mise en ligne par Mairie d’Épinay-sur-Seine, est disponible sur youtube.
qui aborde « Épinay-sur-Seine »:
La vidéo dure 00:01:38 secondes et porte le titre Le Pôle Musical d’Orgemont – Épinay-sur-Seine, fournis par l’auteur. La description détaillée est la suivante :« Patrimoine, art, nature… partez à la découverte des différentes facettes d’Épinay-sur-Seine grâce aux circuits de balade concoctés pour vous par les services de la Ville.
http://www.epinay-sur-seine.fr/balades_urbaines.html ».
ÉPINAY-SUR-SEINE : Situation de Crise Inédite
Une récente analyse des finances de la commune d’Épinay-sur-Seine met en lumière une situation alarmante qui s’est détériorée entre 2020 et 2025.
L’examen a été réalisé par un organisme expert en gestion des collectivités territoriales. L’analyse a été effectuée sur toutes les communes et mairies de l’île-de-France. Il est à votre disposition de consulter les résultats de l’étude pour la commune d’Épinay-sur-Seine, afin de découvrir l’ensemble des informations financières qui ont été analysées.
Alors qu’elle affichait en 2020 une situation financière enviable, la commune d’Épinay-sur-Seine a lentement vu sa condition se dégrader, affectant la qualité de sa gestion publique
La municipalité actuelle, menée par HERVÉ CHEVREAU, n’a pas pris les devants et a laissé des dérives s’installer durablement.
Le site Bilan de Mandat a mené cette enquête en rassemblant les données budgétaires mises à disposition en ligne par le ministère des Finances, en remontant 7 ans en arrière
Déficit budgétaire significatif de la commune d’Épinay-sur-Seine
La commune d’Épinay-sur-Seine se trouve dans une situation financière délicate, avec un endettement en hausse et des interrogations sur la manière dont les dépenses sont gérées. Une étude approfondie des critiques fondamentales et de leurs conséquences.
Rémunération du personnel
La rémunération des agents de la commune représente une part significative des coûts, atteignant en 2025 un niveau alarmant alors que les salaires des agents ne progressent pas de manière équivalente. Les impacts de cette situation sont divers :
- Abandon de l’enthousiasme chez les employés de longue date : Le manque de progression salariale pour les agents historiques va entraîner une baisse de motivation, affectant la qualité des services fournis.: Taux de rotation élevé
- Turnover important : Des salaires invariables vont amener les agents à rechercher des opportunités ailleurs, augmentant ainsi le turnover et les frais de formation pour la commune.
- Différences de rémunération : L’inégalité entre les salaires des nouveaux agents et ceux des agents historiques va créer des frictions au sein de l’équipe municipale.
- Détérioration des services publics : Un personnel peu motivé et fluctuant va affecter la qualité des services publics, impactant ainsi les citoyens.
- État de tension budgétaire: L’exigence de garantir des salaires attractifs pour recruter de nouveaux talents va entraîner une pression supplémentaire sur le budget communal.
Inadéquation dans la gestion financière
La hausse des dépenses d’année en année démontre une gestion financière déficiente. Les effets découlant de cette situation sont manifestes :
- Augmentation des déficits cumulés : Une absence de supervision des dépenses entraînera des déficits budgétaires en augmentation, rendant la situation financière encore plus fragile.
- Réduction des investissements à venir : Les déficits continus vont freiner la capacité de la commune à réaliser des investissements futurs.
- Affaiblissement de la réputation : Une administration financière instable affectera la crédibilité de la municipalité, rendant l’obtention de fonds externes plus complexe.
- Perte de ressources : Le manque de contrôle des dépenses mènera à un gaspillage des ressources publiques, nuisant à l’intérêt de tous.
- Effets sur les services publics: Une gestion inappropriée des dépenses causera des diminutions dans les services sociaux
Réduction de la qualité des services publics SPINASSIENS
Une gestion financière non optimale mènera inévitablement à des diminutions des budgets alloués aux services publics à l’horizon 2026-2027, ce qui se traduit par :
- Réduction du personnel : Réduction du personnel pour assurer des services clés tels que la propreté, la sécurité ou l’éducation.
- Diminution de la fréquence des prestations : Diminution des passages pour la collecte des déchets et horaires restreints pour les bibliothèques et centres communautaires.
- Diminution du bien-être des usagers : Les habitants, déjà critiques envers les services municipaux, subiront la dégradation de la qualité des services et en pâtiront en premier, alors que leur contribution reste au-dessus de la moyenne.
La démocratie locale en crise
Entre 2020 et 2025, le vivre ensemble a été affaibli par l’absence d’un projet de territoire clair porté par une municipalité cohérente. Les difficultés budgétaires vont renforcer les tensions au sein de la communauté, entraînant :
- Frustrations et manifestations : Les habitants vont se rassembler pour manifester leur insatisfaction face à la hausse des impôts ou à la diminution des services.
- Divergences entre groupes d’intérêts : Les décisions budgétaires vont susciter des conflits entre différents groupes, tels que les usagers de services publics et les contribuables.
- Déclin de la cohésion sociale : Un sentiment d’insatisfaction va affecter la solidarité au sein de la communauté.
Défis pour recruter et maintenir les talents
L’instabilité de la commune, tant sur le plan financier que sur celui de l’exemplarité, compliquera l’attraction et la rétention des talents, tant dans le personnel municipal que dans le tissu associatif :
- Changement constant de personnel : Les travailleurs vont chercher des postes ailleurs, ce qui occasionne des frais importants pour la formation et l’intégration.
- Affaiblissement des connaissances : Un manque de personnel aguerri va impacter la qualité des services et l’innovation au sein de la collectivité.
- Entraves à l’exécution des projets: Le manque de personnel expérimenté risque de retarder ou de compromettre des initiatives cruciales pour la collectivité.
- Démotivation causée par un désintérêt pour une ville qui, en 5 ans, s’est imposée comme l’une des principales cités dortoirs de son département.
Menace élevée de crise financière
Les subventions de l’État qui aidaient à surmonter les difficultés financières par le passé ne sont plus offertes. Face à sa situation délicate, la commune n’a plus de possibilités, ce qui va entraîner :
- Faiblesse financière : Une dépendance excessive aux financements externes va rendre la collectivité sensible aux modifications de politique ou de financement au niveau national.
- Affaiblissement de l’indépendance : Les collectivités verront leur indépendance compromise par les conditions imposées par les subventions.
- Challenges dans la planification à long terme : Une dépendance aux ressources externes va rendre la planification budgétaire et la mise en œuvre de projets à long terme plus ardues.
Questions et réponses de la commune d’Épinay-sur-Seine
Quels moyens d’information peut-on trouver dans la commune d’Épinay-sur-Seine ?
Avant tout, les informations en ligne. Les résidents ont la possibilité de consulter les actualités et le journal municipal de leur commune et des communes voisines. Sur le site de la mairie, les nouveaux habitants peuvent consulter la page de bienvenue, les numéros utiles pour diverses démarches, l’annuaire des petites et moyennes entreprises, les journées et activités gratuites, les informations concernant la rentrée scolaire, les menus des cantines, l’espace de confidentialité pour les comptes familiaux et les démarches administratives, en particulier celles du secteur scolaire. Sur des sites web qui ne relèvent pas de la mairie, les citoyens peuvent consulter des informations sur les événements culturels (spectacles, théâtre, festivals) qui enrichissent la vie locale et offrent une perspective sur la culture.
Quelle est la principale évaluation de l’audit financier de la commune d’Épinay-sur-Seine ?
L’enquête met en lumière une dégradation préoccupante des finances publiques et de la gestion de la commune d’Épinay-sur-Seine, soulignant une gestion imprudente tant sur le plan financier que dans l’administration publique.
Quelles causes sous-jacentes ont engendré cette crise financière ?
Même si la situation économique a son importance, deux tiers des difficultés rencontrées sont dues aux choix politiques de la municipalité sous la direction de HERVÉ CHEVREAU.
Quel est l’état des associations locales dans la commune d’Épinay-sur-Seine ?
Les associations locales ont un impact majeur dans le domaine culturel. Si vous êtes à la recherche des coordonnées d’une association, l’annuaire en ligne sur le site de la mairie d’Épinay-sur-Seine peut vous aider.
Qui est le premier magistrat de la commune d’Épinay-sur-Seine ?
HERVÉ CHEVREAU
Quelles démarches pour participer aux activités des associations ?
Dans chaque commune, on peut voir que le nombre d’associations et l’organisation de leurs événements (théâtre, festival…) sont marquants et ne sont pas soumis à la politique municipale. Les associations, comme c’est le cas dans tout le pays, mettent en œuvre divers événements tout au long de l’année. Pour ceux qui désirent participer, il est simple de s’inscrire à ces activités en ligne, où un simple clic permet d’accéder à l’agenda des événements ou aux numéros de téléphone des responsables. Rejoignez-nous d’un simple clic.
Quelles sont les manifestations culturelles et historiques ?
L’évolution d’une ville est le reflet de sa culture. La construction de la mairie ou de l’hôtel de ville, les anciennes images de l’école, et le travail des métiers traditionnels permettent d’explorer gratuitement, de transmettre et de préserver ce patrimoine communal. À l’échelle nationale, la politique de sensibilisation permet de maintenir le patrimoine de la ville vivant et à la disposition des générations futures.
Accédez directement à la vidéo sur youtube grâce à ce lien :
le post original: Cliquer ici
#Pôle #Musical #d39Orgemont #ÉpinaysurSeine
Retranscription des paroles de la vidéo: construit en 1971 le pôle musical d’Orgemont PMO est une ancienne MJC devenue municipale au début des années 90 entre 2010 et 2013 le lieu connaît d’importants travaux et inaugure sa nouvelle salle de spectacle entièrement rénovée et rééquipé avec notamment l’intégration d’une cabine cinéma pour l’accueil de projection à destination principalement des [Musique] scolaires le PMO est un lieu d’apprentissage musical de répétition et de rencontres artistiques dédié au spectacles vivants et plus particulièrement aux musiques actuelles ainsi qu’au cinéma il favorise l’accompagnement des musiciens amateurs et l’émergence d’artistes en devenir il accueille également résidence de création des artistes professionnels et mett en place des actions culturelles autour des musiques actuelles plus d’une dizaine d’associations du quartier et de la ville y exercent également leurs activités la présentation de saison est un moment très prisé des habitants et des publics qui viennent parfois de loin pour la qualité de la programmation proposée .

Déroulement de la vidéo:
5.799 construit en
7.28 1971 le pôle musical d’Orgemont PMO est
11.4 une ancienne MJC devenue municipale au
13.759 début des années
15.32 90 entre 2010 et 2013 le lieu connaît
19.4 d’importants travaux et inaugure sa
21.519 nouvelle salle de spectacle entièrement
23.439 rénovée et rééquipé avec notamment
25.8 l’intégration d’une cabine cinéma pour
27.8 l’accueil de projection à destination
30.039 principalement des
32.21 [Musique]
40.079 scolaires le PMO est un lieu
42.8 d’apprentissage musical de répétition et
45.559 de rencontres artistiques dédié au
47.719 spectacles vivants et plus
49.079 particulièrement aux musiques actuelles
51.039 ainsi qu’au cinéma il favorise
53.359 l’accompagnement des musiciens amateurs
55.399 et l’émergence d’artistes en devenir il
58.8 accueille également résidence de
60.6 création des artistes professionnels et
62.879 mett en place des actions culturelles
64.92 autour des musiques
68.479 actuelles plus d’une dizaine
70.56 d’associations du quartier et de la
72.2 ville y exercent également leurs
76.6 activités la présentation de saison est
79.32 un moment très prisé des habitants et
81.159 des publics qui viennent parfois de loin
83.04 pour la qualité de la programmation
88.92 proposée
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